Plan régional de sécurité et de bien-être

Les CUPR élaborent un Plan régional de sécurité et de bien-être communautaire

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) dirigent présentement leurs partenaires communautaires afin d’élaborer un plan de sécurité et de bien-être communautaire pour la région.

Le processus a débuté à l’été 2019 et le plan doit être adopté d’ici le 1er janvier 2021, afin de respecter l’exigence de la Province de l’Ontario. Un comité consultatif multisectoriel fut mis sur pied à l’automne et celui-ci s’est déjà réuni à deux reprises. Le travail de ce dernier consistera à examiner les atouts de la collectivité, à évaluer les lacunes et à élaborer des stratégies pour améliorer la sécurité et le bien-être de la communauté de Prescott et Russell.

Les membres du comité consultatif impliquent des représentants des Services sociaux et des Services d’urgence des CUPR, de la Police provinciale de l’Ontario, des commissions de services policiers, des conseils scolaires, de la Maison Interlude, de Centraide Est de l’Ontario, de Groupe Action, de l’Association canadienne pour la santé mentale, de l’Hôpital général de Hawkesbury (Santé mentale), de Valoris, et du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

« Le plan de sécurité et de bien-être communautaire identifie les risques et élabore des stratégies, fondées sur des données, ainsi que des programmes pour répondre aux priorités locales, liées à la criminalité et aux questions sociales complexes. Ces stratégies peuvent ensuite être mises en œuvre », explique Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR.

Au cours de l’hiver et du printemps 2020, le comité consultera un plus grand nombre de partenaires communautaires afin de déterminer les stratégies qui peuvent être améliorées et mises en œuvre. Si vous souhaitez être consulté sur ce plan et êtes disponible le 23 janvier, veuillez envoyer un courriel à M. Éric Larocque.

« La planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités consiste à travailler ensemble pour s’assurer que les bons services sont offerts aux bonnes personnes au bon moment », ajoute Pierre Leroux, président du Conseil des CUPR. « Il s’agit d’une transformation de la prestation des services, notamment le réalignement des ressources et des responsabilités pour mieux gérer les risques prioritaires et mieux répondre aux besoins de notre communauté et surtout des groupes vulnérables. »
Groupe en discussion incluant les partenaires communautaires et les membres participants des Comtés unis de Prescott et Russell lors d'une réunion d'élaboration d'un plan de sécurité et de bien-être communautaire