Les conclusions et le plan d’action OPRO

Maire Robert Kirby au côté de Madame Carole Lavigne, directrice du Développement économique et touristique, accompagné de l'agent de projet principal Monsieur Olivier Berthiaume présentant les conclusions et le plan d’action du rapport régional du project Opportunités Prescott et Russell
L’Orignal, le 20 février 2019 – Les principales conclusions et le plan d’action régional du sondage Opportunités Prescott Russell Opportunities (OPRO) ont été dévoilés ce matin au Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Représentant l’opinion de 563 entreprises œuvrant dans les huit municipalités de Prescott et Russell, le rapport final de 100 pages dresse un portrait des entreprises et de leurs projets futurs, de la main-d’œuvre et du climat d’affaires de la région. Ce document comporte aussi un plan d’action et une stratégie régionale de maintien et d’expansion des entreprises, basés sur un diagnostic stratégique (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Les sondages menés auprès des propriétaires d’entreprises ont été effectués par 25 sondeurs et sondeuses, de mai 2017 à février 2018. Pendant cette période, les propriétaires sondés se sont vu offrir de l’aide au besoin, ce qui nous a permis de traiter 74 demandes d’information ou de soutien. De ces demandes, 38 entreprises ont bénéficié d’un soutien d’urgence de la part de l’équipe du projet ou du réseau de soutien aux entreprises qui était constitué de 13 organismes ressources. On estime qu’une vingtaine d'entreprises ont été maintenues dans la région grâce au soutien offert.

« Jamais auparavant les municipalités n’auront eu accès à des données d’une aussi bonne qualité afin de planifier leur développement économique, et cela assurera que nos initiatives et nos priorités soient menées en parallèle avec les opportunités et les défis auxquels sont aux prises nos entreprises », explique Carole Lavigne, directrice du Développement économique et touristique des CUPR.

Le taux de participation à ce sondage a été particulièrement élevé, soit 64 %, et les résultats du sondage bénéficient d’un taux de confiance de 99 % et une marge d’erreur de 4,8 %. Rappelons que les données recueillies ont été analysées de manière anonyme et qu’un plan d’action concret a été élaboré par la communauté des affaires et les partenaires régionaux voués au développement économique. Cette initiative s’inscrit dans un effort communautaire pour assurer le maintien et l’expansion des entreprises, et ce, dans les huit municipalités des CUPR.

« Il est évident que nous avons du pain sur la planche. Par contre, avec les informations présentées aujourd’hui, nous savons maintenant quelles actions prioriser pour améliorer le quotidien de nos entrepreneurs et s'assurer qu’ils soient outillés pour prendre de l’expansion », souligne Robert Kirby, président du Conseil des CUPR.

Le rapport régional a dévoilé trois avantages, soit un très bon climat d’affaires, l’excellent positionnement géographique de la région et une qualité de vie hors pair pour les résidents de l’ensemble des communautés des CUPR. Pour ce qui est des défis principaux auxquels sont confrontées les entreprises de la région, on note la faible disponibilité de main-d’œuvre qualifiée, la capacité limitée des services d’utilité publique (Internet, électricité et gaz naturel) et les coûts d’entreprises élevés. D’ailleurs, les 13 actions prévues au plan d’action régional visent particulièrement ces constats. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la version intégrale du rapport sur le site web des CUPR au www.prescott-russell.on.ca.

Sur la photo, dans l’ordre habituel, sont : Robert Kirby, président du Conseil; Carole Lavigne, directrice du Développement économique et touristique; et Olivier Berthiaume, agent de projets.
http://www.en.prescott-russell.on.ca/news/what_s_new/opro_findings_and_action_plan_revealed