Programme de signalisation touristique régionale


Optimisez votre visibilité sur les routes de Prescott et Russell avec les panneaux bleus!

Vous êtes une entreprise ou une attraction touristique située dans les Comtés unis de Prescott et Russell (les «CUPR») et vous souhaitez profiter de la visibilité de nos panneaux de signalisation touristique à travers la région? Remplissez un formulaire de demande dès maintenant afin de vous faire connaître davantage par les résidents et les visiteurs des CUPR.

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Veuillez remplir le formulaire à cet effet. Nous vous conseillons de consulter les étapes clés du processus de signalisation et l'ensemble des documents pertinents pour bien préparer votre demande.

Critères d’admissibilité pour les entreprises, les activités et les services admissibles

Voici les critères d'admissibilité au Programme de signalisation touristique régionale.

  • Doit être une entreprise, une activité ou un service à vocation touristique;
  • Doit avoir une localité, une succursale ou un siège social situé à l’intérieur des limites territoriales officielles des Comtés unis de Prescott et Russell;
  • Doit avoir des outils de marketing mis à jour régulièrement (par exemple, un site Web ou une page de médias sociaux);
  • Doit avoir des heures d’ouverture claires et respectées;
  • Doit maintenir un environnement propre, accueillant, bien entretenu et sécuritaire pour tous les visiteurs;
  • Doit fournir aux clients un service à la clientèle de haute qualité;
  • Doit être conforme à toutes les lois, les réglementations et les politiques fédérales, provinciales, régionales et municipales auxquelles l’entreprise, l’activité ou le service est assujetti; et
  • Doit être en mesure de signer une Entente contractuelle avec les Comtés unis de Prescott et Russell.
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Si vous avez déjà un ou des panneaux déjà installés dans la région et que vous souhaitez en ajouter, veuillez faire une nouvelle demande en remplissant le formulaire à cet effet.

Critères d’admissibilité pour les entreprises, les activités et les services admissibles

Voici un rappel des critères d'admissibilité au Programme de signalisation touristique régionale. Si la nature ou les services de votre entreprise ou de votre attrait touristique a changé, veuillez le préciser dans votre demande.

  • Doit être une entreprise, une activité ou un service à vocation touristique;
  • Doit avoir une localité, une succursale ou un siège social situé à l’intérieur des limites territoriales officielles des Comtés unis de Prescott et Russell;
  • Doit avoir des outils de marketing mis à jour régulièrement (par exemple, un site Web ou une page de médias sociaux);
  • Doit avoir des heures d’ouverture claires et respectées;
  • Doit maintenir un environnement propre, accueillant, bien entretenu et sécuritaire pour tous les visiteurs;
  • Doit fournir aux clients un service à la clientèle de haute qualité;
  • Doit être conforme à toutes les lois, les réglementations et les politiques fédérales, provinciales, régionales et municipales auxquelles l’entreprise, l’activité ou le service est assujetti; et
  • Doit être en mesure de signer une Entente contractuelle avec les Comtés unis de Prescott et Russell.
Renouveler un panneau déjà installé
Si vous souhaitez simplement renouveler un ou des panneaux déjà existants sans en ajouter de nouveaux, veuillez envoyer votre demande à [email protected].
Signaler un panneau abimé ou à retirer
Si vous souhaitez avertir notre équipe qu'un ou des panneaux doivent être remplacés ou retirés, veuillez envoyer votre demande à [email protected].

Pour bien vous préparer à faire votre demande

Étapes clés du processus de signalisation

Lors d'une nouvelle demande

  1. Soumission de la demande: Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) reçoivent votre formulaire de demande complété.
  2. Accusé de réception: Un accusé de réception vous est envoyé. Si des informations sont manquantes, veuillez les fournir rapidement afin d’éviter tout retard.
  3. Analyse et approbation: Le Service de l'administration examine votre demande et la transmet au Service des travaux publics pour valider l’emplacement du ou des panneau(x).
  4. Demande d'autorisation municipale: Une autorisation municipale peut être requise en fonction de l’emplacement du ou des panneau(x). Les CUPR coordonnent la démarche avec la municipalité concernée (si applicable seulement).
  5. Entente et assurance: L’entente et la politique vous sont envoyées. L’entente doit être signée et être accompagnée d’une preuve d’assurance valide.
  6. Paiement des frais: Les frais sont facturés selon la grille tarifaire en vigueur. Le paiement est requis avant de poursuivre la démarche (non remboursable).
  7. Fabrication et installation: À la suite de la validation des étapes précédentes, la commande est envoyée pour la fabrication du ou des panneau(x). Les délais varient selon la nature des travaux et la période l’année. Une mise à jour vous est envoyée au moment opportun.
  8. Confirmation de l'installation: Les CUPR vous envoient un courriel confirmant la date d’installation du ou des panneau(x) et la date de fin de votre contrat.

Lors d'un renouvellement

  1. Réception du courriel pour le renouvellement: Les CUPR reçoivent votre demande de renouvellement et vous envoient un formulaire à compléter. Celui-ci tient compte de votre ou de vos panneau(x) existant(s).
  2. Analyse et approbation: Les CUPR reçoivent votre formulaire de renouvellement complété et approuvent votre demande.
  3. Entente et assurance: L’entente et la politique vous sont envoyées. L’entente doit être signée et être accompagnée d’une preuve d’assurance valide.
  4. Paiement des frais: Les frais sont facturés selon la grille tarifaire en vigueur. Le paiement est requis avant de poursuivre la démarche (non remboursable).
  5. Confirmation de l'entente: Les CUPR vous envoient un courriel confirmant le renouvellement du ou des panneau(x) et la date de fin de votre contrat.
Grille tarifaire

Le coût d'un panneau varie selon son emplacement et ses dimensions. Veuillez consulter la grille de tarification en vigueur pour la liste complète des coûts associés au Programme de signalisation touristique régionale.

Catégories de signalisation (pictogrammes)

Chaque entreprise ou attrait touristique doit être classifié dans une catégorie selon des critères d'admissibilités précis. Chaque catégorie est associée à un ou à des pictogramme(s), un dessin schématique simple qui permet de comprendre rapidement votre offre touristique. Veuillez consulter la liste complète des pictogrammes et des termes normalisés pour connaître les critères d'admissibilité.

Documents importants

Voici des documents importants au sujet Programme de signalisation touristique régionale à consulter avant de faire une demande.

  • Politique de signalisation touristique régionale
  • Annexe C - Grille de tarification
  • Annexe D - Critères d’admissibilité
  • Annexe E - Procédure de demande et d’installation
  • Annexe H - Plan officiel des CUPR, Annexe D