L’Eastern Ontario Wardens’ Caucus établit ses priorités pour 2023

Les membres de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) se sont réunis les 9 et 10 mars 2023 dans le comté de Lennox et Addington dans le cadre de leur réunion annuelle lors de laquelle ils ont défini les priorités stratégiques du Caucus pour l’année à venir.

L’EOWC a relevé les priorités ci-après pour 2023 :

  1. Logements abordables et accessibles
    • plan d’action régional pour l’offre de logements « 7 en 7 » du EOWC
  2. Soins de longue durée
  3. Services paramédicaux

L’EOWC continuera d’examiner les questions relatives au secteur municipal qui se poseront au cours de l’année à venir, selon les besoins.

« De nos jours, plus que jamais, les gouvernements municipaux jouent un rôle fondamental en tant qu’organisations qui unifient et renforcent l’Ontario et le Canada. L’EOWC est en mesure de diriger, d’informer et de réagir au cours de l’année à venir et des années subséquentes. Le Caucus s’est fixé des objectifs clairs, et nous avons l’intention de défendre vigoureusement les intérêts des collectivités et des résidents de notre région, » a souligné Peter Emon, président du Caucus.

Logements abordables et accessibles

L’accessibilité et la viabilité des logements demeurent au cœur des activités du Caucus. Dans la région de l’EOWC, on compte environ 12 000 à 14 000 logements sur les listes d’attente des municipalités pour accéder à des logements locatifs communautaires. En moyenne, l’attente est de près de cinq ans, voire dix ans dans certains cas, pour accéder à un logement locatif communautaire. Dans le cadre de l’objectif du gouvernement de l’Ontario visant à construire 1,5 million de logements d’ici 2031, l’EOWC cherche à contribuer à l’augmentation de l’offre de logements grâce à son ambitieux plan d’action régional pour l’offre de logements « 7 en 7 ».

Le plan d’action régional pour l’offre de logements « 7 en 7 » de l’EOWC prévoit la construction d’au moins 7 000 logements locatifs communautaires sur sept ans dans l’ensemble de la région afin de réduire les listes d’attente. Pour cela, il importerait d’établir des partenariats avec les gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’avec le secteur privé, des organisations sans but lucratif et des partenaires autochtones. Grâce à un modèle mixte, le plan d’action « 7 en 7 » présente l’avantage supplémentaire d’apporter près de 21 000 logements supplémentaires au taux du marché. Au total, cela représenterait 28 000 unités de logement. L’EOWC fait avancer son plan d’action « 7 en 7 » et travaille actuellement de concert avec KWM Consulting Inc. à la création d’une analyse de rentabilité permettant de donner suite à cette priorité de manière efficace et durable.

L’EOWC demande également aux gouvernements provincial et fédéral de créer un cadre financier rigoureux en vue d’aider les municipalités à mieux préparer, planifier et mettre en œuvre les services de logement et les services de soutien connexes. En outre, l’EOWC invite les ordres de gouvernement supérieurs à normaliser le langage relatif au logement et à adopter des définitions claires et simplifiées des termes « logement abordable » et « logement accessible ».

Soins de longue durée

Les gouvernements municipaux constituent des partenaires clés dans la prestation de soins de longue durée, comme nous l’avons constaté tout au long de la pandémie de COVID-19. L’EOWC a été l’un des premiers défenseurs du modèle de soins de quatre heures que la province est sur le point d’instaurer et il continue à fournir de la rétroaction factuelle pour éclairer les décisions du gouvernement concernant les soins de longue durée et les mesures de soutien connexes.

Tout au long de l’année à venir, l’EOWC préconisera une stratégie de ressources humaines pour les soins de longue durée dans le but de remédier à la pénurie de personnel dans la région en fonction des besoins des ménages ruraux et de leur marché de l’emploi. En qualité de conseiller en matière de ressources humaines, l’EOWC continue de demander au gouvernement provincial d’éliminer les organismes de dotation en personnel qui représentent un fardeau inutile et insoutenable pour les municipalités en matière de ressources et de coûts.

En outre, l’EOWC demande au gouvernement provincial de passer en revue et de moderniser le cadre de financement des soins de longue durée. L’EOWC est disposé à continuer d’apporter une contribution solide au nom des municipalités membres et à collaborer avec le gouvernement et les parties prenantes.

Services paramédicaux

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les municipalités membres de l’EOWC ressentent des pressions accrues sur leurs services paramédicaux. Au cours de l’année à venir, l’EOWC demandera un financement permanent, durable et prévisible destiné à soutenir les services paramédicaux ainsi que les efforts des collectivités dans ce secteur.

L’EOWC demande également au gouvernement provincial de moderniser le système de répartition afin d’améliorer la priorisation des appels et les niveaux de service dans leur ensemble. En outre, le Caucus invite le gouvernement provincial et les parties prenantes associées à réduire les délais de prise en charge dans les hôpitaux, ce qui permettrait aux ambulanciers paramédicaux de consacrer plus d’heures au service de leurs collectivités.

L’EOWC travaille actuellement avec ApexPro Consulting Inc. pour mettre à jour le rapport de synthèse de 2019 de l’EOWC sur les services paramédicaux dans l’Est de l’Ontario. Ce rapport présentera une vue d’ensemble des données régionales actuelles sur les services paramédicaux. L’EOWC se réjouit de partager le rapport, les conclusions et les recommandations avec le gouvernement et les parties prenantes concernées dès qu’il sera finalisé à l’été 2023.

Posted on 03/22/2023
De gauche à droite : Ron Vandewal, directeur; Nancy Peckford, directrice; Bob Mullin, directeur; Peter McLaren, directeur; Henry Hogg, directeur; Mandy Martin, directrice; Doug Elmslie, maire; Steve Ferguson, maire; Tony Fraser, directeur; Peter Emon, président de l’EOWC; Bonnie Clark, coprésidente de l’EOWC; et Liz Danielsen, directrice. Absent lors de la photo : Normand Riopel, directeur.