Le 6 février 2026, les Services aux victimes Prescott-Russell (SVPRVS) ont procédé au lancement officiel d’Ado : IRL (In Real Life), un nouveau programme de sensibilisation et de prévention destiné aux jeunes de 12 ans et plus, conçu pour soutenir les organismes et les intervenants communautaires.
Développé pour répondre aux réalités actuelles vécues par les jeunes, Ado : IRL propose une série d’ateliers interactifs bilingues ainsi que des outils pratiques et concrets visant à favoriser la réflexion et les échanges autour de situations de la vie réelle liées à la sécurité, aux relations et à la prise de décisions éclairées.
Le programme aborde notamment les thèmes suivants :
- La violence et l’intimidation;
- La traite de personnes;
- Le consentement et les relations saines; et
- La sécurité en ligne et la cyberviolence.
« Offrir aux jeunes des outils pertinents et adaptés à leur réalité est essentiel pour favoriser la prévention. Ado : IRL s’appuie sur la collaboration avec nos partenaires communautaires afin d’aborder des enjeux importants et de contribuer au développement de communautés plus sécuritaires et en santé », a déclaré Marie Lemay, directrice générale des Services aux victimes Prescott-Russell.
« En tant que ressource communautaire accessible aux jeunes et aux familles, la Bibliothèque publique de Hawkesbury est fière d’avoir participé au lancement d’Ado : IRL. Les activités rejoignent efficacement les jeunes de tous âges et les invitent à réfléchir sur des sujets qui sont souvent peu discutés. Nous sommes heureux de collaborer sur cette initiative au bénéfice de la communauté », a déclaré Emanuelle Olivieri, directrice générale de la Bibliothèque publique de Hawkesbury.
« Les jeunes d’aujourd’hui font face à un environnement numérique complexe et des initiatives comme celle-ci — axées sur l’éducation, la sensibilisation et l’engagement — sont essentielles pour les aider à faire des choix sécuritaires et éclairés. Les programmes qui permettent aux jeunes de reconnaître les risques, d’identifier des situations dangereuses et de demander de l’aide au bon moment sont précieux pour réduire la victimisation. L’utilisation d’outils interactifs, y compris la réalité virtuelle, montre un engagement à l’innovation et à aller à la rencontre des jeunes là où ils et elles se trouvent. La Police provinciale de l’Ontario continuera de collaborer étroitement avec les organismes communautaires pour soutenir nos jeunes et pour renforcer la sécurité et le bien-être dans Prescott et Russell », a déclaré l’inspecteur Normand Lamontagne, commandant par intérim du détachement de Russell de la Police provinciale de l’Ontario.
Le lancement du programme s’est tenu à la Salle du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). C’était un événement portes ouvertes qui a permis aux partenaires communautaires, aux élu(e)s et aux parties prenantes d’explorer le programme et de découvrir ses composantes interactives.
Ado : IRL s'aligne sur les priorités régionales du Plan de sécurité et de bien-être communautaires de Prescott et Russell et reflète une approche collaborative axée sur la prévention et l’intervention précoce auprès des jeunes.
Les Services aux victimes Prescott-Russell tiennent à remercier chaleureusement les CUPR ainsi que les partenaires du Plan de sécurité et de bien-être communautaire de leur appui continu dans la réalisation de ce programme.
Les organismes communautaires souhaitant en apprendre davantage sur Ado : IRL ou explorer les possibilités d’intégration du programme à leur offre de services sont invités à communiquer avec les Services aux victimes Prescott-Russell.