Le 17 octobre 2023 à la Colline du Parlement dans la Ville d’Ottawa, le Eastern Ontario Warden’s Caucus (EOWC) a tenu une rencontre fructueuse parrainée par le député fédéral Francis Drouin.
Pour discuter du Plan régional de logement 7 en 7+ et de ses priorités, le EOWC a accueilli la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario, l’honorable Filomena Tassi, des députés régionaux du gouvernement fédéral, des secrétaires parlementaires, des sénateurs et des membres du personnel.
Le EOWC a hâte de renouveler les relations municipales avec tous les niveaux de gouvernement, faire avancer et améliorer les infrastructures ainsi que construire des logements pour les résidents et les résidentes de l’Est ontarien. Le EOWC est prêt à collaborer avec le gouvernement fédéral afin de s’attaquer à l’offre de logements. Cette rencontre a été une étape positive afin de présenter de l’information importante, établir des relations et assurer le progrès dans la mise en œuvre du Plan régional de logement 7 en 7+.
Le Plan régional de logement 7 en 7+ suggère de bâtir au moins 28 000 logements en sept ans. De ce nombre, 7 000 seraient des logements locatifs abordables pour répondre aux listes d’attente de logement. Utilisant une approche mixte, le plan a l’avantage de suggérer 21 000 unités à valeur marchande. Actuellement, le EOWC œuvre à recevoir la rétroaction du marché et bénéficie d’un solide appui de l’Eastern Ontario Mayors’ Caucus et de l’Ontario Home Builders’ Association - eastern regional group.
« Travailler ensemble est ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème de logement. Notre rencontre sur la Colline du Parlement a mis en valeur notre plan visionnaire et nous a permis de réaffirmer l’engagement du EOWC à soutenir l’objectif de construire plus rapidement des logements pour tous les résidents. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre les discussions avec nos partenaires fédéraux », a déclaré Peter Emon, président du EOWC.
« Le EOWC est reconnaissant de la rétroaction et des encouragements initiaux du gouvernement fédéral au sujet du Plan régional de logement 7 en 7+. Le EOWC a fait ses preuves. En travaillant avec nos partenaires fédéraux, nous ferons avancer notre plan afin de servir nos communautés dans toute la région », a ajouté Bonnie Clark, vice-présidente du EOWC.
Au sujet du EOWC
L’Eastern Ontario Warden’s Caucus (EOWC) inc. est une organisation à but non lucratif comportant les présidents de conseil de 13 municipalités (11 municipalités de palier supérieur et deux municipalités de palier inférieur). Le EOWC couvre une superficie d’environ 50 000 kilomètres carrés allant du Comté de Northumberland jusqu’à la frontière du Québec. Le EOWC soutient et défend les intérêts de ses 90 municipalités locales et des 800 000 résidents de la région. Le EOWC a gagné en soutien et en dynamisme en parlant d’une seule voix pour défendre les priorités municipales régionales et travailler avec le gouvernement, les chefs d’entreprise, les médias et le public.